Paramètres : Livraison et Politique de remboursement de votre boutique en ligne

naturalconnect propose plusieurs types de livraison de vos produits, que ce soit par un retrait en magasin, la mise à disposition dans un point relais, l’expédition à domicile, ou tout autre manière de mettre à disposition de vos clients les produits achetés dans votre Boutique.

Politiques de livraison et de remboursement

Accédez à cette page en cliquant sur le lien “Politique de livraison et de remboursement”.

Les indications définies ici apparaîtront sur la page de chacun de vos Produits, dans un onglet “Livraison et remboursement”. Si vous ne renseignez aucune de ces informations, l’onglet “Livraison et remboursement” n’apparaîtra pas.

Délais et conditions de livraison

Cette rubrique permet de définir le délai et les conditions de livraison pour l’ensemble de vos produits.

  • Durée du traitement des commandes : choisissez le délai pour la livraison de vos Produits.
  • Politique de livraison : décrivez vos conditions de livraison. Si ces informations figurent déjà dans vos conditions particulières de vente (Tableau de bord > Paramètres > Boutique), vous pouvez ajouter un lien vers celles-ci, et n’indiquer ici que les points les plus importants.

Politique de Remboursement

Cette rubrique permet de décrire la politique de remboursement de votre boutique en ligne.

Si votre politique de remboursement figure déjà dans vos conditions particulières de vente (Tableau de bord > Paramètres > Boutique), vous pouvez ajouter un lien vers celles-ci et n’indiquer ici que les points les plus importants.

Vérification des informations présentées aux clients

Vous pouvez vérifier l’affichage de ces informations en visitant la page d’un de vos produits, puis en cliquant sur l’onglet “Livraison et remboursement”.

Si cet onglet n’apparaît pas, soit ces informations ne sont pas renseignées, soit la livraison est désactivée sur le produit concerné (voir la documentation pour créer et configurer un produit).

Zones et modes de livraison

La place de marché locale naturalconnect vous permet de différencier vos modes de livraison en fonction de l’adresse de livraison de vos clients. Vous ajustez les différentes zones de livraison en fonction de leur code postal.

Trois catégories de distance sont définies à cet effet, pour lesquelles vous définirez : les codes postaux à inclure dans la zone et les modes de livraison (conditions pratiques et tarifaires) applicable sur cette zone.

  • Proximité : Cette zone correspond en général au voisinage (ville, agglomération, canton…) de votre boutique, de votre lieu de production ou de stockage. Généralement vous offrirez à vos clients la possibilité de retirer leurs produits en magasin, dans un relais de proximité, ou bien vous les livrerez à domicile, vous-même ou par l’intermédiaire d’un prestataire de service local.
  • Département/Région : Utilisez cette zone de livraison si vous disposez des services d’un transporteur ou d’un réseau de points relais couvrant une zone plus étendue que votre voisinage, sans aller toutefois à l’échelle d’une couverture nationale.
  • France : Pour tous vos autres clients désirant se faire livrer sur le territoire national.
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Définir les modes de livraison

Pour la zone de livraison désirée, cliquez sur “Ajout Mode de livraison”. Une fenêtre de saisie s’affiche.

Vous pouvez limiter l’étendue géographique de votre zone en entrant les codes postaux correspondants.

  • Entrez une liste de codes postaux séparés par une virgule. Si vous intervenez sur une zone de communes frontalières de deux départements, entrez par exemple : “44490,44740,44510,44380,44500,44350,44420,44410,44720,44570,44550,44480,44160,44780,56760,56130”
  • Vous pouvez définir une plage de valeurs en spécifiant par exemple
    • 44* pour les codes postaux de toute la Loire-Atlantique
    • “44*,56*,22*,35*,29*” pour la Loire-Atlantique et la région Bretagne
    • 44000…44500 pour une plage de valeurs spécifique
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Pour ajouter un nouveau mode de livraison, cliquez sur le bouton “+ Ajouter un mode de livraison”

Trois types de modes de livraison peuvent être définis : Enlèvement local, Livraison gratuite, Forfait

Sélectionner un de ces choix ajoute un mode de livraison qu’il va falloir ensuite personnaliser en cliquant sur “Modifier”.

Notes :

  • Pour supprimer un modede livraison, cliquer sur “Supprimer”
  • Pour désactiver un mode de livraison sans la supprimer, utilisez le commutateur sous “Statut”
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Selon le choix, les options de personnalisation sont différentes.

Enlèvement local

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Titre : Le nom que vous voulez donner à votre mode de livraison. Par exemple : “Enlèvement au magasin, 4 place du Pilori à Guérande” ou “Drive Fermier du Pouliguen” 

Coût : Le coût de la mise à disposition correspondante (HT). Le séparateur décimal doit être un point.

Statut de la Taxe : Choisissez “Taxable” pour garantir la conformité avec la réglementation française.

Description : Permet d’ajouter un texte de description. Ce texte n’est pas affiché au client, il est à votre usage exclusif.

Livraison gratuite

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Nom du mode de livraison : Le nom que vous voulez donner à votre mode de livraison. Par exemple : ” Livraison gratuite au-delà de 60 € d’achats” ou “Livraison gratuite dès 30€ d’achats pour Noël”.

Montant minimum de commande pour une livraison gratuite : Le montant

Forfait

Titre : Le nom que vous voulez donner à votre mode de livraison. Par exemple : “Livraison à domicile par Brière Logistique”

Coût : Vous pouvez définir des frais de livraison de plusieurs manières

  • Fixe, quelle que soit la commande réalisée
  • Variable en fonction de la quantité d’articles à livrer, du coût HT des articles, du coût HT des articles avec un minimum et un maximum de frais de livraison. Ces formules peuvent se combiner.
    • Forfait dépendant de la quantité  : Prix Unitaire de Livraison HT*[qty] / ex : 1.25*[qty]
    • Forfait dépendant du coût HT de la commande : Coefficient*[cost] / ex : 0.1*[cost]
    • Forfait proportionnel au coût HT avec un minimum et un maximum de frais de livraison :
      ex : [fee percent=’10’ min_fee=’2′ max_fee=’10’]
      Frais de livraison HT de 10% * coût HT, avec un minimum de 2€ HT et un maximum de 10 € HT

Statut de la Taxe : Choisissez “Taxable” pour garantir la conformité avec la réglementation française.

Description : Permet d’ajouter un texte de description. Ce texte n’est pas affiché au client, il est à votre usage exclusif.

Classe de frais de livraison :
Afin d’ajuster au mieux les frais de livraison aux caractéristiques de chaque produit, ces coûts peuvent éventuellement être ajoutés en fonction de la classe de livraison du produit. Les classes suivantes ont été définies par défaut. Les classes de frais de livraison sont définies pour chaque produit (voir la rubrique d’aide “Exposer vos produits”).

Gardez à l’esprit que ces coûts s’ajoutent à ceux définis en haut de la fenêtre de saisie (si vous les avez définis).

  • 01 Petit colis : Typiquement inférieur à 2 kg
  • 02 Colis moyen : Typiquement entre 2 et 5 kg
  • 03 Gros colis : Typiquement entre 5 et 10 kg
  • 04 Encombrant ou lourd : Impose des contraintes de manutention spécifiques
  • 05 Fragile : Impose des contraintes d’emballage et de manutention spécifiques
  • 06 Produits frais : Transport isotherme ou frigorifique
  • 07 Surgelé : Transport à température négative contrôlée
  • Aucune classe de frais de livraison (utilisée si aucune classe n’a été définie pour le produit)
click and collect, livraison locale
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Type de calcul : Deux types de calculs sont possibles, selon que vous expédiez vos commandes en un seul envoi, ou bien regroupées par classe de livraison.

  • Par classe de livraison : ajoutez des frais de livraison pour chaque classe de livraison individuellement
  • Par commande : ajoutez uniquement les frais de livraison de la classe de livraison la plus chère

Les frais de livraison sont à configurer Hors Taxes, la TVA Standard étant ensuite appliquée sur le prix de livraison dans le panier d’achats.

Si vous utilisez des formules, prenez un peu de temps pour les valider sur quelques produits de votre catalogue.

Si vous ne souhaitez pas offrir d’options de livraison hors de la zone Proximité, définissez les codes postaux desservis dans la zone Proximité et ne définissez pas de mode de livraison pour les deux zones Département/Région et France.

Si vous ne souhaitez pas offrir d’options de livraison hors de la zone Département/Région, définissez les codes postaux desservis dans les zones Proximité et Département/Région et ne définissez pas de mode de livraison pour la zone France.