Paramètres : Garantie et Retour proposés dans votre boutique en ligne

Cet onglet permet de définir les conditions de garantie par défaut appliquées aux produits de votre boutique en ligne. Pour chaque produit, il vous est également possible de redéfinir individuellement ces conditions de garantie. Pour cela vous devez éditer chaque produit pour lequel des conditions de garantie différentes doivent s’appliquer (onglet Produits de votre tableau de bord).

Trois choix sont possibles : pas de garantie (par  défaut), garantie comprise, garantie sous forme d’extension.

Pas de garantie

Dans la liste déroulante Type, sélectionnez ” Pas de garantie”.

Inscrivez en dessous les conditions générales de garantie de vos produits, et indiquez le cas échéant que certains de vos produits peuvent avoir des conditions de garantie différentes.

Garantie comprise

Dans la liste déroulante Type, sélectionnez “Garantie comprise”.

Sélectionnez le type de durée que vous voulez voir appliquer : “Limité” ou “À vie”.

Si vous sélectionnez “Limité”, définissez la durée, en jours, mois ou années.

Inscrivez en dessous les conditions générales de garantie de vos produits, et indiquez le cas échéant que certains de vos produits peuvent avoir des conditions de garantie différentes.

Garantie sous forme d’extension

Dans la liste déroulante Type, sélectionnez “Garantie sous forme d’extension”.

Vous pouvez sélectionner plusieurs durées de garanties payantes différentes (ex : 2 ans, 5 ans, 10 ans) et définir pour chacune d’entre elles le coût de souscription de cette extension de garantie.

Inscrivez en dessous les conditions générales de garantie de vos produits, et indiquez le cas échéant que certains de vos produits peuvent avoir des conditions de garantie différentes. Soyez très précis sur la durée totale de garantie, si cette extension de garantie se cumule avec une garantie légale.

retour marchandise achat en ligne

Retour d’un achat

La loi permet de faire bénéficier d’un droit de remboursement en cas de rétractation suite à un achat en ligne sur internet. Votre client peut exercer ce droit dans un délai de 14 jours à compter de la livraison du produit, en vous envoyant une lettre de rétractation d’achat.

En effet, si votre acheteur réside dans un pays membre de l’UE, il a 14 jours pour annuler sa commande après sa réception, et cela sans devoir se justifier. De fait, après le retour de sa commande, il obtiendra un remboursement intégral.

Ce délai de réflexion de 14 jours ne s’applique pas à tout les produits tels que :

- Les billets d'avion et de train
- Les places de concert
- Les réservations d'hôtel
- Les produits fabriqués sur mesure et/ou personnalisés
- Les enregistrements audio et vidéo ou les logiciels informatiques descellés
- La fourniture d’un journal ou d’un magazine, hors abonnement
- Les biens achetés à un particulier    

Toutes les politiques de retour de marchandise ne seront pas identiques d’une boutique à l’autre. Il est donc important que vous personnalisiez en conséquence.

Qui doit payer les frais de retour ?

Aucune obligation particulière, pour autant vous devez informer votre client de la procédure que vous avez mis en place. En effet, vous pouvez payer vous-même les frais de retour ou les faire supporter à vos clients. Si vous ne le faîtes pas, vous êtes dans l’obligation de prendre en charge les frais de retour. Pour des articles volumineux, vous devez également fournir en amont de la commande une estimation du coût du renvoi. Pour simplifier la rédaction de vos condition de retour marchandise, vous pouvez présenter les instruction de cette manière :

  • Quel est mon délai de rétraction ?
  • Puis-je échanger un article ?
  • Que dois-je faire pour retourner mon article ?
  • Vais-je devoir payer mon retour ?
  • Quand serai-je remboursé ?
  • Comment puis-je savoir que mon retour a bien été réceptionné ?

Vous pouvez remplir vos conditions de retour de commande en allant sur “ma boutique”, puis “Paramètres” de l’interface du tableau de bord de la place de marché locale:

Vous arrivez dans cette espace de saisie qui vous permet d’indiquer vos conditions de garantie :

comment faire un retour achat ecommerce

Quand vous expédiez votre marchandise, nous vous recommandons d’y joindre un formulaire de retour de marchandise. Vous pouvez télécharger un exemple en .pdf en cliquant sur ce lien : exemple-bon-retour-commande-par-naturalconnect