Gérer mes commandes avec la place de marché naturalconect

Cette page qui regroupe l’ensemble des commandes passées par vos clients de votre boutique en ligne, vous permet de suivre et de gérer vos commandes, ainsi que de les exporter sous forme de tableur au format CSV.

gérer commandes place de marché

Filtrer et exporter mes commandes

Le menu supérieur vous permet de filtrer ces commandes effectuées par vos clients au sein de la place de marché naturalconnect, selon leur état :

Menu des filtres des commandes
  • Terminé : la commande a bien été traitée
  • En cours de traitement : la commande a été payée, mais pas encore traitée. Elle peut être en cours de préparation, d’expédition, ou disponible en magasin, mais le client ne l’a pas encore réceptionnée.
  • En suspens : commande reçue, et le stock est réduit en conséquence, mais le paiement doit encore être confirmé.
  • En attente : la commande a bien été reçue, mais le paiement n’a pas encore été effectué. Le stock n’est pas modifié.
  • Annulé : la commande a été annulée.
  • Remboursé : la commande a fait l’objet d’un remboursement total ou partiel.
  • Echoué : la commande a échoué.

Vous pouvez également filtrer par date, ou en saisissant les premières lettres du nom d’un client enregistré.

gestion commande e-commerce
Filtre par date et par client

Vous pouvez exporter l’ensemble des commandes, ou la sélection actuelle avec les filtres.

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Boutons d’export des commandes

En cliquant sur l’un de ces boutons, vous récupérez un fichier au format CSV avec les liste des commandes et des informations détaillées sur chacune. Ce fichier peut être ouvert avec tout type de tableur ou logiciel comptable.

Note : si lors de l’ouverture du fichier celui-ci ne s’affiche pas correctement, veuillez utilisez les réglages suivants lors de l’ouverture du fichier :

  • Jeu de caractères ou Type d’encodage : Unicode (UTF-8)
  • Séparateur : Virgule
  • Séparateur de chaîne de caractères : ” (guillemets doubles)

Présentation d’une commande

  • Numéro de commande : permet d’afficher les détails d’une commande
  • Montant total
  • Gains (TTC) : le montant transféré sur votre compte. Ce montant correspond au prix de vente total, moins les frais de commission de la place de marché.
  • Statut : l’état de la commande (correspond aux filtres du menu supérieur)
  • Client : le nom du client
  • Date : la date de la commande
  • Action : permet de valider une commande, de l’afficher, d’éditer une facture et un bon de livraison

Gérer le cycle de vie d’une commande

  1. Lorsqu’une commande vient d’être effectuée par un client, votre boutique reçoit un email signalant la nouvelle commande passée sur la place de marché.
  2. Cette nouvelle commande apparaît alors “En cours de traitement”