Territoires, facilitez les échanges en circuits court !

Les circuits courts sont souvent associés à leur territoire et aux compétences de ce dernier que sont l’aménagement de l’espace publique, la création de liens sociaux, le développement économique et de l’emploi. Les territoire aux regards de ces compétences, ont un rôle à jouer en faveur des circuits court car synonyme de relocalisation des activités de proximité en zone rurales, périurbaine ou urbaine. Allant ainsi de l’agriculture, de l’élevage, de la production, de la transformation et la commercialisation.

Les territoires facilitateurs des échanges en circuits court, pourquoi est-ce bien ?

  • Parce que les circuits courts sont sources d’emplois : 20 fois plus d’actifs que les filières longues (source : étude SALT pilotée par la FRCIVAM ;
  • Parce qu’en France, les pratiques de vente en circuits courts concernent près d’1 agriculteur sur 5 (données Recensement Agricole 2010) ;
  • Parce que les circuits courts correspondent à une demande sociale forte, d’un cadre de vie de qualité et de lien social entre les producteurs et leurs consommateurs.

Les circuits courts selon naturalmarché

Comme chacun le sait, un circuit court désigne un circuit de distribution avec lequel un consommateur achète directement à un producteur. Soit un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final.

Avec nauralmarché, les producteurs et les commerçants de votre territoire présentent directement leurs produits à leurs clients. Vous en tant que territoire, vous offrez à vos producteurs, commerçants et à leurs clients, un lieu unique dans lequel votre territoire est identifié comme soutien à la distribution en circuits courts. Exemple d’un portail avec l’expérience du Festival “illumination d’été” situé sur le territoire du Limousin : “le marché d’illuminations d’été“.

le marché de la borie, solignac

naturalmarché met à la disposition des commerçants et des producteurs ouvrant une boutique :

  • Une visibilité en ligne à son commerce ou à son exploitation ;
  • Aucun frais d’inscription et zéro frais d’abonnement ;
  • Choix du type de retrait adaptés : retrait sur place, livraisons, points relais ;
  • Frais de livraisons calculés par le commerçant ou l’exploitant ;
  • Un paiement en ligne sécurisé inclus lors de l’ouverture d’une boutique en ligne ;
  • Des transactions sécurisées et authentification forte (SSL, SCA, 3D Secure) ;
  • Un échange avec les clients.

L’équipe de naturalmarché est à votre écoute pour demande de renseignements et pour une présentation. Remplissez juste ce formulaire, et vous serez contactés :

    Vous n'avez certainement pas envie de spammer notre messagerie, alors merci de répondre à cette question :

    Pour aller plus loin sur la thématique territoire et circuits courts :

    Laisser un commentaire